Fondation Solacroup Hébert

La Fondation

SOLACROUP HÉBERT

La Fondation

La naissance de la

Fondation

La création de la Fondation Solacroup Hébert est une volonté de Marie-Thérèse SOLACROUP.

Née le 27 octobre 1892, cette femme consacre toute sa vie aux problèmes d’assistance et d’actions sociales, particulièrement en faveur de l’Enfance et de la Jeunesse.
En 1947, elle décida d’affecter la propriété familiale, créée par un de ses oncles, Philippe Hébert, à la création d’un aérium marin et en même temps d’exercer ses activités sociales non seulement à Dinard, mais aussi plus largement en Bretagne.
Désireuse de voir son œuvre se poursuivre, elle demande à Hervé Dufresne qu’elle prend pour exécuteur testamentaire, de créer une Fondation à qui elle décide de léguer la majeure partie de ses biens, majoritairement des biens immobiliers situés en Bretagne et à Paris.
Elle exprime cette volonté dans les termes suivants :

« … j’entends affecter la totalité de mes biens et de mes revenus à une Fondation destinée à la fois à perpétuer l’œuvre accomplie jusqu’à présent par l’aérium de Notre Dame du Roc et à la développer, l’adapter aux nécessités sociales et scientifiques nouvelles ».

C’est donc en 1970 que par décret du Premier Ministre, la Fondation Solacroup Hébert est reconnue d’utilité publique.
A la demande de Marie-Thérèse Solacroup, Hervé Dufresne en prend la présidence et s’entoure au sein du Conseil de diverses personnalités, issues du monde politique et social, mais aussi juridique et financier.
Parmi elles, René Pleven (ancien Président du Conseil et à l’époque Président du Conseil Général des Côtes du nord (devenu Côtes d’Armor), Yvon Bourges, Sénateur… Député…Maire de Dinard ( Ministre à plusieurs reprises sous les présidences du Général de Gaulle, de Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing ).

Guillaume DUFRESNE, préside le conseil d’administration de la Fondation Solacroup Hébert, composé de vingt membres dont huit membres de droit : Quatre  membres de la famille de Marie-Thérèse Solacroup, un représentant de l’Etat, trois représentants de collectivités locales ( la Ville de Dinard et les deux Conseils Départementaux d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor, et douze personnalités issues du monde de l’entreprise et d’institutions dans le domaine éducatif et social.

La fondation et ses

3 associations

Depuis sa création, la Fondation Solacroup Hébert, tirant ses revenus de son patrimoine immobilier, développe de nombreux projets dans le domaine éducatif, scolaire, social.

Le monde évolue et les valeurs humanistes de la Fondation Solacroup Hébert l’amènent à s’adapter, dans le respect de la vocation que lui avait donnée sa fondatrice et qui privilégient  la dimension d’ouverture à l’autre pour une meilleure compréhension mutuelle.

Education, Formation, Insertion sociale et professionnelle, telles sont les domaines dans lesquels la Fondation investit, notamment à travers les trois associations dont elle est la garante :

– la Maison d’enfants de Notre Dame du Roc

l’Institut Marie-Thérèse Solacroup

– la Maison de Ker Antonia.

Quelques temps forts

LA MAISON D’ENFANTS NOTRE DAME DU ROC

1970

Création du Centre éducatif de Notre Dame du Roc, confié à l’Association des amis de Notre Dame du Roc, Association qui avait été créée par Marie-Thérèse Solacroup.
Précédemment présidée par Hervé Dufresne, puis par Joseph-Yves Lugand et Jean-Yves Dilasser, elle est aujourd’hui présidée par Ernest Martin.
Au cours de ces cinquante années d’activités, plusieurs directeurs se succèdent à la tête du Centre qui devient ensuite une Maison d’enfants à caractère social (MECS) : Karolyn Huppert, Yves-Edouard Gilardi, Dominique Vaillant, Laurence Michaux et aujourd’hui Isabelle Bosseaux.


Située en bord de mer, La maison d’Enfants Notre Dame du Roc accueille, depuis cinquante ans, tout au long de l’année, des enfants et des adolescents, filles et garçons, âgés de 6 à 18 ans et des jeunes majeurs, confiés par les services de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).

En tant que Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), l’établissement a pour mission de concourir à la protection de l’enfance. Dans un souci constant de protection morale, physique, psychologique et affective.

Elle offre un hébergement aux enfants et aux jeunes pour lesquels une séparation momentanée du milieu familial a été déclarée nécessaire. Nous leur proposons de vivre, dans un milieu protégé, une expérience différente qui vise à leur permettre d’accéder à une compréhension et un positionnement personnel vis-à-vis de leur histoire, de reprendre confiance en eux et ainsi de se réinsérer dans leur famille si possible et dans la société en tant qu’individu autonome.




Découvrir

L'INSTITUT MARIE-THERESE SOLACROUP

1997

A Dinard, dans un écrin de verdure de 4,5 hectares en bord de mer, l’Institut est proche de Rennes et de Saint Malo. Avec son château et sa résidence, Il offre 40 chambres individuelles ou doubles avec sanitaires, un espace de restauration, 6 salles de réunions.

Pendant dix ans, sous la direction de Joel Lemoigne, ce fut d’abord un Internat pour jeunes et enfants de familles expatriés qui souhaitaient les voir poursuivre leurs études en France.

Trop lourd à supporter sur le plan économique, il fut ensuite décidé de faire de cet Institut un centre de formation.

C’est alors que dirigé par Michèle Toulouse fut conçu et mis en place avec la Région Bretagne et l’Union économique et monétaire de l’Ouest africain ( UEMOA ) le programme « Talents du Monde ». En parallèle fut développé l’accueil et l’organisation de divers séminaires de formation comme avec le CEI une extension du programme Pelican.

En 2018, avec l’arrêt du programme « Talents du Monde » c’est une nouvelle étape qui s’ouvre avec le recrutement à la direction de l’IMTS de Catherine Leguay suite au départ en retraite de Michèle Toulouse.

De nouvelles formations sont mises en place.

L’institut est agréé centre de formation professionnelle et centre de formation en apprentissage, propose des dispositifs d’insertion professionnelle.

Deux formations sont labellisées par la Grande Ecole Numérique (ministère du travail de l’emploi et de l’insertion), formations subventionnées aussi par le Conseil Régional de Bretagne. Des formations destinées à des jeunes de 18 à 30 ans, pour beaucoup en situation de décrochage, ou qui présentent des situations atypiques.

Découvrir

KER ANTONIA

2020

C’est en 2013 que Virginie Kles, alors Sénatrice d’Ille et Vilaine, a pris contact avec les dirigeants de la fondation pour faire part non seulement de l’ampleur du fléau des violences conjugales mais aussi du manque cruel d’un dispositif de soutien et d’accompagnement pour ces femmes et enfants  victimes de ces violences intrafamiliales.

Ayant une propriété disponible à l’époque, décision est prise de créer une maison pilote, une maison d’expérimentation pour l’accueil de celles-ci.

Une Maison qui puisse leur donner le temps de se reconstruire, et de trouver ou retrouver une autonomie, tout en accompagnant aussi leurs enfants victimes collatérales de ces situations dramatiques.

La réalisation fut plus longue que prévue et de nombreux freins furent progressivement levés tant pour la construction que sur le plan administratif.

Et c’est enfin en janvier 2021, qu’après deux ans de travaux et 3 500 K€ investis par la Fondation, la Maison de Ker Antonia peut enfin ouvrir.

Découvrir

Les missions

Protection
de l'enfance

Insertion
sociale

Formation
professionnelle

Protection des
Femmes

La Fondation

SOLACROUP HÉBERT

Un avenir pour tous

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la fondation et des associations

J’accepte le traitement informatisé des données nominatives qui me concernent en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679, la directive (UE) 2016/80 du 27 avril 2016 et les dispositions de la loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes et modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Voir la politique de protection des données personnelles.
logo-solacroup

Une démarche humaniste dans un souci d’ouverture aux autres

Depuis sa création, la Fondation Solacroup Hébert, tirant ses revenus de son patrimoine immobilier, a soutenu de nombreux projets dans les domaines éducatif, scolaire et social.

Contactez-nous

ADRESSE :
Avenue du Château Hébert,
BP 70339
35800 Dinard, Bretagne

TÉLÉPHONE :
02.99.46.66.03

E-MAIL :
contact@fondation-solacroup-hebert.com