Maison d’enfants – Notre dame du Roc
Institut Marie Thérèse Solacroup
Notre mission
Équipe
Progamme pédagogique

Notre mission

La maison d’Enfants Notre Dame du Roc accueille, tout au long de l’année, des enfants et des adolescents, filles et garçons, âgés de 6 à 18 ans et des jeunes majeurs, confiés par les services de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).
La capacité d’accueil est de 26 places.

En tant que Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), l’établissement a pour mission de concourir à la protection de
l’enfance. Dans un souci constant de protection morale, physique, psychologique et affective.
Elle offre un hébergement aux enfants et aux jeunes pour lesquels une séparation momentanée du milieu familial a été déclarée nécessaire. Nous leur proposons de vivre, dans un milieu protégé, une expérience différente qui vise à leur permettre d’accéder à une compréhension, et un positionnement personnel vis-à-vis de leur histoire, de reprendre confiance en eux et ainsi de se réinsérer dans leur famille si possible et dans la société en tant qu’individu autonome.

Équipe

Sous la direction de la Directrice et en lien avec le psychologue, le pôle administratif et les services généraux, le chef de service éducatif anime les équipes composées de travailleurs sociaux, de maîtresses de maison et de surveillants de nuit.

Afin de favoriser l’accès des jeunes aux dispositifs de droit commun, les équipes sont en lien avec les structures scolaires, de loisirs et de soins.

Progamme pédagogique

L’hébergement est organisé au travers de 3 unités de vie, implantées sur le site de l’institution. Actuellement, les unités de vie sont caractérisées par le type d’accompagnement qu’elles proposent. Les structures fonctionnent au regard des projets personnalisés d’accompagnement dans le cadre collectif de l’unité. Les groupes sont mixtes et « verticaux ». La constitution des groupes a été pensée dans un esprit de verticalité mais aussi de besoins repérés chez le jeune. Le mot « accompagner » est inscrit dans un champ sémantique spécifique ou apparaissent les termes : Conduire, Guider, Escorter

Chacune des unités de vie développe un mode d’accompagnement spécifique en fonction de ces 3 termes.

L’institut
Programme Pelican
Talents du monde
Formation

L’institut

Une infrastructure adaptée et conviviale dans un parc bordé par la mer.

Dans un écrin de verdure de 4,5 hectares, l’Institut est proche de Rennes et de Saint Malo. Il offre 40 chambres individuelles ou doubles avec sanitaires, un espace de restauration, 6 salles de séminaires pouvant accueillir de 5 à 50 personnes.
L’Institut Marie-Thérèse Solacroup gère les projets initiés par la Fondation sur le site du Château Hébert à Dinard, dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelle.

Programme Pelican

Le CEI, avec le soutien financier de la Fondation Solacroup Hébertet en partenariat avec le CEI Londres et l’Institut Marie-Thérèse Solacroup, a lancé le programme PELICAN en Bretagne. La première session, qui a eu lieu en février 2016, a rencontré un grand succès.

Ce dispositif unique est destiné à accompagner et soutenir des jeunes de 18 à 30 ans dans leur parcours professionnel en leur proposant un emploi à Londres.
Ce programme est ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans, quelles que soit leur qualification ou leur formation, et quel que soit leur niveau de connaissance en anglais.
Ce programme repose sur :
1/ Une formation de 2 semaines à l’Institut Marie-Thérèse Solacroup à Dinard avec une mise à niveau linguistique et une préparation au départ pour Londres.
2/ Une expérience professionnelle à Londres avec le soutien et le suivi des consultants du CEI Londres.
Grâce au soutien financier de la Fondation Solacroup Hébert, ce programme PELICAN entraîne un coût minime pour le candidat. En 2016, trois sessions sont organisées, chacune accueillant 20 jeunes.

Talents du monde

Le Programme Talents du Monde-UEMOA offre la possibilité de conforter, accompagner et assurer la création d’entreprises nouvelles et soutenir le développement de l’activité et de l’emploi dans les 8 pays de l’UEMOA.

C’est aussi pour les entreprises bretonnes qui s’engagent dans le Programme la possibilité de se développer à l’international vers et à travers ces 8 pays.
Piloté par la Fondation Solacroup Hébert en étroit partenariat avec la Commission de l’UEMOA et le Conseil régional de Bretagne, ce programme allie formation au management, organisation du travail et connaissance de l’entreprise pour permettre aux bénéficiaires de développer dans leur pays leur activité et leurs compétences. Les frais liés à l’hébergement, la restauration, l’animation et la formation sont pris en charge.

Lieu du programme
Château Hébert, à Dinard, dans un parc de 4,5 hectares bordé par la mer. 20 chambres individuelles avec sanitaires.
Contact
Michèle Payen-Toulouse – imts.dinard@orange.fr

Formation

INSCRIVEZ-VOUS